La deuxième vie de votre vieille voiture

Depuis le 1er janvier 2015, une directive européenne impose un taux de recyclage et de valorisation énergétique représentant 95 % du poids du véhicule.

Ne soyez pas triste, si, après de longues années de bons et loyaux services votre voiture part à la casse, ce n'est pas la fin de son histoire pour autant : elle va être largement transformée en pièces détachées réutilisables, mais aussi en matières recyclables, une obligation légale mais aussi un défi technique et économique.

En effet, depuis le 1er janvier 2015, une directive européenne impose un taux de réutilisation, de recyclage et de valorisation énergétique représentant 95 % du poids du véhicule. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), en 2013, ce taux était de 89,3 %.

CASSE AUTO

Lire la suite : La deuxième vie de votre vieille voiture

Pièce de réemploi : l’amendement « Royal » ou le punitif qui divise

Passé totalement inaperçu dans le Landerneau professionnel trop concentré sur les débats autour de la loi “Macron”, l’amendement n°798 du projet de loi “Royal” sur la Transition énergétique risque pourtant de faire mal aux réparateurs. Car celui-ci, adopté par l’Assemblée Nationale, dispose que les professionnels de l’entretien et de la réparation devront soumettre obligatoirement à leurs clients l’opportunité d’user de pièces de réemploi… sous peine de sanctions pécuniaires !

pieces reemploi

Lire la suite : Pièce de réemploi : l’amendement « Royal » ou le punitif qui divise

Honda produira en grand nombre son auto à hydrogène dès 2020

Aujourd'hui, c'est principalement Toyota qui est l'acteur de la voiture hydrogène avec une production annuelle qui atteindra bientôt 3000 unités pour la berline Mirai. Toyota sera rejoint d'ici quelques années par Honda qui confirme vouloir produire en « masse » des autos hydrogène dès 2020.

HONDA HYDROGENE

 

Lire la suite : Honda produira en grand nombre son auto à hydrogène dès 2020

Recyclage des batteries : Toyota vise les 100 %

Dès 2010, Toyota avait conclu un accord avec la Société Nouvelle d'Affinage des Métaux (SNAM) pour recycler toutes les vieilles batteries de Prius et des autres hybrides Toyota ou Lexus. Cette opération peut déjà être qualifiée de succès, puisque 91 % des batteries NiMH sont aujourd'hui récupérées (notre illustration, une batterie de Prius II).

 

baterrie prius

Lire la suite : Recyclage des batteries : Toyota vise les 100 %

La prime à la casse fait son retour

Le ministère des Finances a annoncé le retour de la prime à la casse mi-2015. Elle sera destinée aux possesseurs de vieux véhicules diesel et son montant sera variable en fonction du type de voiture achetée.

PRIME A LA CASSE

Lire la suite : La prime à la casse fait son retour

Toyota berline pile à combustible : les premières infos

 

La conférence de presse de Toyota s'est terminée il y a peu et les premières informations tombent. En attendant que l'équipe Caradisiac vous ramène le plein de vidéo et de photos, voici donc les détails de la berline à pile à combustible qui sera lancée l'an prochain en Europe.

PILE COMBUSTIBLE

Lire la suite : Toyota berline pile à combustible : les premières infos

Amazon se lance dans la pièce automobile

Le géant de la vente en ligne Amazon vend désormais des pièces automobiles de rechange. Un secteur déjà encombré ! Ils s'appellent Oscaro, Mister Auto, Yakarouler... Désormais, il faudra compter avec le géant de la vente en ligne Amazon pour ce qui est de la distribution de pièces automobiles sur internet.

amazon pieces auto

Lire la suite : Amazon se lance dans la pièce automobile

En Norvège, les voitures électriques victimes de leur succès

 

En Norvège, pays où le parc automobile est le plus « électrisé » du monde, le succès des véhicules électriques pourrait amener les Pouvoirs publics à revoir leur politique.

voiture électrique

Lire la suite : En Norvège, les voitures électriques victimes de leur succès

LiveWire, une Harley Davidson électrique

Luca di Montezemolo, le patron de Ferrari, avait dit naguère qu'il n'y aurait jamais de Ferrari électrique. Il faut le comprendre. La mélodie d'un moteur de très forte puissance est un élément essentiel du plaisir de rouler en Ferrari, et à la limite, si cela ne devait plus pouvoir exister, ou être interdit, il vaudrait peut-être mieux saborder l'entreprise plutôt que de dénaturer le produit. Harley Davidson, une autre marque mythique, choisit à l'opposé de prendre des risques. La marque américaine vient de dévoiler le concept d'une moto électrique.

LiveWire

Lire la suite : LiveWire, une Harley Davidson électrique

Des routes qui produisent de l'énergie

Produire de l'électricité grâce aux routes, en remplaçant le bitume par des panneaux solaires, ce sera peut-être bientôt possible.

route

Lire la suite : Des routes qui produisent de l'énergie

Copyright 2012-2013 © recyclauto.com

Vous recherchez une pièce automobile d'occasion ?

Déposez votre demande, recevez des offres,

comparez, commandez et faites vous livrer 

la ou les pièces que vous aurez sélectionnées.